24 chiens vaccinés à la clinique vétérinaire de Kinshasa à l’occasion de la journée mondiale de la rage

0
556

Kinshasa, 02 octobre 2020 (ACP).- 24 chiens ont été vaccinés mardi à la clinique vétérinaire de Kinshasa à l’occasion de la Journée mondiale de la rage et des vétérinaires célébrée le 28 septembre de chaque année.

Cette journée a pour thème cette année « Finissons-en avec la rage: collaborons et vaccinons, vaccinez vos chiens régulièrement, c’est la meilleure protection contre la rage ».

Selon le médecin chef de service office de vaccination et contrôle de la rage, le Armand Dr Kasongo, la rage est une maladie fortement mortelle avec un taux de mortalité de 100% chez les sujets manifestement enragés.

Elle est transmise de l’animal à l’homme principalement par voie de morsure, mais la transmission par griffure et léchage de plaies ouvertes est aussi possible. Le seul moyen d’éviter la rage dans notre communauté est de vacciner les chiens, a ajouté le Dr Kasongo Armand.

Les données statistiques de 2007 à août 2020 indiquent qu’il y a eu au cours de cette période en RDC 11.819 cas de morsure et 112 cas de décès humains.

Les communes périphériques de la ville de Kinshasa les plus menacées par la rage sont Ngaliema, Mont Ngafula, Kimbaseke, Masina, N’sele et Maluku, note-on. ACP/Kayu/ODM/Nig/GGK