JHPIEGO organise une journée porte ouverte à la maternité de Kintambo

0
159

Kinshasa, 02 Septembre 2020 (ACP).- L’ONG internationale JHPIEGO a organisée jeudi au Centre de formation modèle de la maternité de Kintambo à Kinshasa une journée porte ouverte de démonstration des compétences dans le cadre du Projet Accouchement sécurisé et espacement (ASE).

Cette démonstration concernait la réanimation du nouveau-né, la planification familiale en post-partum, les soins après avortement par aspiration manuelle intra utérine (AMUI), l’accouchement, l’eutocique et instrumental, soins mère kangourou, le management des compétences et management des complications (Hémorragie du post-partum, prise en charge pré-éclampsie sévère et éclampsie).

Cette journée porte ouverte a été organisée pour contribuer à l’amélioration des soins de santé du couple mère-enfant le jour de l’accouchement et à l’augmentation de l’accès à la planification familiale qui reste une priorité pour le gouvernement congolais.

La journée porte ouverte  a été organisée à l’intention de plus de trois cents prestataires et experts en Santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA) et de la planification familiale.

Simulation aux soins mère-Kangourou

Le soin mère-Kangourou est une sorte de couveuse naturelle visant la réduction de la mortalité néo-natale. Il consiste à prendre en charge le nouveau-né avec un faible poids à la naissance ou enfant prématuré, de 900 à  2000 grammes, à améliorer la température par des soins peau à peau continue avec sa mère.

Pour les participants, cette action de JHPIEGO est louable et serait la bienvenue pour toutes les sages-femmes et infirmiers qui prestent dans des formations sanitaires sans sages-femmes. Ils ont plaidé afin que cela soit régulier pour, non seulement pour renforcer la capacité des sages-femmes et autres prestataires de santé dans le domaine de l’accouchement, mais aussi pour aider le pays à réduire la mortalité des nouveau-nés.

Cette méthode est déjà mise en pratique dans deux centres mère et enfant (CME) de Kinshasa, précisément les CME de Barumbu et de Bumbu. Ces deux centres ont bénéficié des équipements complets pour cette simulation, don de JHPIEGO.

Le Centre modèle de formation est une structure qui abrite deux salles de simulation dont l’une se trouve à l’hôpital général de référence de Kintambo et l’autre à la Maternité de Kintambo.

JHPIEGO est une ONG internationale basée à Baltimore aux Etats-Unis d’Amérique et qui opère en République démocratique du Congo depuis juin 2017. Elle appuie le ministère de la Santé dans le domaine de la santé de la reproduction, de la mère, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA), de la planification familiale et de la lutte contre le paludisme. ACP/Kayu/ODM/Nig/GGK