Kongo Central : renforcement des capacités de 16 médecins en échographie courante à Kisantu

0
250

Mbanza-Ngungu, 02 octobre 2020 (ACP).- Seize médecins dont 8 venus de Kinshasa ont pris part à une session de renforcement des capacités de trois jours qui s’est déroulée à Kisantu sur l’échographie courante, a appris l’ACP vendredi de la coordination de l’ONG/Fondation Mayeto Star Internationale (FOMASTI)/RDC, structure ayant organisé et financé cette formation, en collaboration avec le club scientifique « Rouvier » qui est une association des anciens étudiants de la faculté de médecine de l’Université Kongo (UK).

Le coordinateur de la FOMASTI/RDC, Muller Mayeto Pembelea a, cette occasion, remercié les partenaires et les participants qui ont travaillé d’arrache-pied avec dévouement et sacrifice pour la réussite de cette formation de qualité, dans l’objectif de renforcer les capacités des médecins et accroître leur niveau dans la pose d’un bon diagnostic de précision en échographie.

La généralité de l’échographie, l’échographie obstétricienne, l’échographie pelvienne, l’échographie abdominale, vessico-prostatique et l’échographie mammaire ont été les modules développés au cours de cette session de formation assurée par les Drs Mike Mayeto et Jean-Claude Vangadio.

Une campagne de consultation gratuite a été organisée après cette session de formation pour permettre à ces participants de faire des séances pratiques à l’échographie au cours desquelles 136 malades ont bénéficié des séances gratuites d’échographique dont 30 femmes pour l’échographie obstétricienne, 40 hommes pour l’échographie véssico-prostatique et abdominale, 60 femmes pour l’échographie pelvienne et 6 femmes pour l’échographie mammaire.

Le représentant des participants, le Dr Maxence Kizeyidiokoa a, par ailleurs, félicité les initiateurs de cette formation avant de plaider pour la pérennisation de ce genre d’activités à la grande satisfaction de la communauté et à ceux qui ont soif d’apprendre.

Dix-huit (18) médecins stagiaires notamment de l’U.K/Campus/Kisantu ont pris également part à cette formation, indique-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig