La population de Bulungu sensibilisée au modèle de motricité pour le développement rural et péri-urbain dans les ETD

0
372

Kikwit, 02 octobre 2020(ACP).- Le Pr Morris Musema Zombo, consultant en matière d’eau à la présidence de la république, a sensibilisé la population de la cité de Bulungu au Kwilu sur le modèle de motricité pour le développement rural et péri-urbain dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) au cours d’une conférence-débat qu’il a tenue dans la grande salle de l’ISP de Bulungu.

A travers cette conférence-débat, le Pr Morris Musema Zombo a démontré que le développement de la population dépend de certains facteurs notamment l’eau, l’énergie, l’industrie et le capital humain. A partir de l’eau, on peut obtenir l’énergie favorable à faire fonctionner l’industrie, a-t-il déclaré. Ainsi, pour avoir l’eau dans les ETD, il a mis sur pied une pompe bleue, une sorte de machine qui jaillit l’eau sans moteur, ni carburant dont le coût est faible et la durée d’existence est de 50 ans.

 Il l’a expérimentée à Kimwenza, à Kananga, à l’Est du pays et en Angola, a-t-il ajouté. Pour implanter cette pompe bleue dans les ETD, Morris Musema Zombo sollicite le concours du pouvoir public, des chercheurs, des investisseurs et ONGD à encourager et à financer cette innovation à laquelle lui-même s’est impliqué. Plusieurs interventions ont éclaircis les auditeurs.

Il est impérieux que cette innovation aille de l’avant car plus de 600.000.000 des personnes manquent de l’eau potable au monde dont 300.000.000 en Afrique. Raison pour laquelle, le gouvernement congolais l’accompagne pour alimenter les ETD en eau potable, a-t-il terminé. Cette conférence-débat a connu la participation de plus d’une centaine de gens parmi lesquels  les étudiants, les enseignants, les chercheurs, etc.

ACP/Kayu/ODM/Nig