Le chef de travaux Wane Mundoni Bonguon proclamé docteur en didactique des disciplines à l’UPN

0
100

 Kinshasa, 02 octobre 2020 (ACP).- Le chef de travaux Wane Mundoni Bonguon a été  proclamé, jeudi, docteur en didactique des disciplines à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : « Analyse didactique des rapports institutionnel et personnel aux problèmes Iatromathématiques afférant au taux d’intérêt de la 6ème année primaire ».

Le récipiendaire est parti dans cette thèse de spécialité de didactique des mathématiques, du questionnement de l’organisation écologique et praxéologique des textes institutionnels et les articulations de l’expression du taux d’intérêt par les acteurs en classe.

Il a, à cet effet, visé la caractérisation de deux dimensions des rapports à l’objet de savoir sous–examen, en se servant de l’approche anthropologique du didactique de chevallard (2013) et de théorie de représentations sémiotiques.

L’impétrant a analysé dans cette étude doctorale, deux dimensions de rapport du savoir mathématique  dont  les dimensions institutionnelle et personnelle.

Le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba qui a présidé cette séance académique, a conféré audit candidat le grade de docteur et les insignes de cette alma mater. ACP/Ngayama et Ndandula Berthier (stagiaire)