Les députés nationaux adoptent le calendrier de la session de septembre

0
418

Kinshasa, 02 octobre 2020 (ACP).-Les députés nationaux ont adopté jeudi, au cours d’une plénière présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le calendrier de la session ordinaire de septembre.

Plusieurs matières législatives sont inscrites au calendrier de cette session essentiellement budgétaire. Il s’agit notamment du vote et adoption de la loi des finances 2021, du collectif budgétaire et de la réédition des comptes, de l’examen et vote de textes de lois dont 10 constituent de nouvelles matières et 19 arriérés législatifs.

S’agissant du contrôle parlementaire, les députés nationaux procéderont au contrôle budgétaire, à l’examen des réquisitoires du PGR près la cour de cassation et à l’examen des rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie, à savoir la CNDH et la CENI.

Outre ces matières, les élus du peuple vont valider les pouvoirs de leurs collègues nouvellement admis à la Chambre basse du Parlement et feront les synthèses des rapports des vacances parlementaires. ACP/Kayu