Les Congolais peuvent utiliser leur propre culture pour la sensibilisation contre la Covid-19, selon Me Mwambayi

0
574

Kinshasa, 03 octobre 2020 (ACP).- Les Congolais peuvent utiliser leur propre culture pour  sensibiliser leurs proches  face à des situations troublantes telles que la  crise sanitaire due à la  Covid-19, a déclaré, samedi lors d’un entretien avec l’ACP, le Pr Mwambayi Kalengayi, enseignant en arts dramatiques à l’Institut national des arts(INA).

Selon  le pr. Mwambayi Kalengayi qui  s’exprimait en marge de la 20ème édition du Festival national de Gungu, tenue du 24 au 28 septembre à Kinshasa, « le peuple peut utiliser sa propre culture pour s’avertir », en recourant notamment à sa langue, à la musique et à la danse de son milieu.

Pour lui, ce festival qui a réuni plusieurs ethnies de la RDC  autour  des danses et des chants traditionnelS, demeure un cadre efficace de médiation culturelle dans la mesure où, «  ces derniers, du reste pas obscènes, ont toujours prouvés leur coté avantageux, celui d’aider à  l’éducation de membres d’une communauté, contrairement aux  temps anciens où elles étaient utilisées pour  vénérer une personne.

Le gouvernement devrait capitaliser cet atout culturel dans le cadre du programme de changement des mentalités et la lutte contre des antivaleurs persistantes telles que la corruption, le tribalisme, etc.

ACP/ZNG/CL/MPK