Nord-Kivu : les parents d’élèves appelés à acheter les effets scolaires aux magasins de leur choix

0
627

Goma, 03 octobre 2020(ACP).- Mme la Ministre Provinciale de l’Education du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a donné aux parents le feu vert d’achat des effets scolaires dans les magasins de leurs choix.

C’était, après la réunion préparatoire de l’année scolaire 2020-2021 tenue jeudi à la salle des réunions de l’hôtel du gouvernement à Himbi, à laquelle, ont pris part différents acteurs du secteur éducationnel de la ville de Goma.

La rencontre, a-t-elle indiqué à la presse, vise une rentrée apaisée, prenant en compte tous les paramètres possibles pouvant permettre non seulement son bon décollage mais surtout un déroulement optimal et enfin un doux atterrissage au profit de nos enfants.

A ce titre, a-t-elle poursuivi, il a été question d’échanger et réfléchir avec les partenaires de ce secteur sur les états de lieux de différents établissements scolaires, les stratégies à mettre en place pour empêcher la propagation de la Covid-19 surtout sur les postes maternel et primaire, les modalités de payement des frais scolaires tout en tenant compte de la gratuité décrétée par le Président de la

République.

Tout, a-t-elle renchéri, en attendant les décisions et directives de la haute hiérarchie qui est le ministère national de l’EPSP, pour qu’à notre niveau puissions mettre en place des mesures définitives selon certaines réalités qui sont les nôtres.

Peu après la réunion, Mme Prisca Luanda Kamala, a signalé que beaucoup des questions qui divisent les parents aux gestionnaires d’écoles ont été discutées parmi lesquelles, celle liée à l’achat obligatoire de quelques objets scolaires à l’école qui semble être la plus préoccupante.

Sur ce point, a-t-elle clarifié, il a été décidé de la fin de ce système qui énerve les partenaires parents, en leur donnant le feu-vert de faire les achats des effets scolaires de leurs enfants aux papeteries, boutiques et magasins de leurs choix.

A noter qu’une autre réunion visant une dernière mise au point est projetée à une date ultérieure avant le lancement officiel de la rentrée scolaire 2020-2021, a enfin indiqué Mme la Ministre. ACP/CL/Mpk