Clôture de la première édition du Forum «Nkelo bantu» sur le capital humain et l’entreprenariat en RDC

0
304

Kinshasa, 04 octobre  2020 (ACP).- La Société d’exploitation industrielle et commerciale (SODEICO) a clôturé samedi  la première édition du forum dénommé «Nkelo bantu», tenu à Kinshasa du 02 au 03 octobre 2020, au Pull Man Hôtel dans la commune de la Gombe. Organisé en partenariat avec le Conseil international des industries suédoises, cet événement qui portait essentiellement sur le capital humain, a connu la participation de quelques d’entreprises de la place.

Selon Jos Mupondo, directeur général de «SODEICO développement», ce forum constitue un haut lieu d’échanges de partage d’expériences entre les entrepreneurs en vue d’envisager des solutions idoines.

Pour lui, la vision de l’organisation de cet événement était de  créer une plate-forme capable de donner la place à un dialogue sociale entre  employeurs et employés en vue de renforcer les capacités des employés et maximiser la productivité des entreprises car plus l’employé est performant, mieux l’entreprise marche et toutes les parties sont gagnantes. «Un autre volet important était de donner la chance aux jeunes à la quête d’emploi, de pouvoir rencontrer les recruteurs. Avec le Job dating nous avons reçu près de 6000 jeunes qui se sont entretenus avec les recruteurs présents à l’événement»a-t-il déclaré, signalant que son  organisation  va publier très prochainement, le rapport de ce Job dating.

Plusieurs conférences et ateliers ont marqué cette activité autour des thèmes tels que : « La digitalisation, la gestion de carrière, l’optimisation de la productivité, la responsabilité sociétale de l’entreprise, le leadership, la diversité ».

Ces assises ont permis aux participants d’obtenir des éclaircissements sur des  questions administratives et culturelles, celles autour de la diaspora comme valeur ajoutée des entreprises de placement, de la diversité en milieu de travail, de l’importance de la formation continue, de la santé mentale «le rôle du numérique dans le monde de l’emploi en RDC» ou  encore les opportunités et conditions d’entreprendre en RDC. ACP/CL/Fmb