Finlande : utilisation des chiens pour détecter la Covid-19 en 10 secondes

0
366

Kinshasa, o5 octobre 2020 (ACP).- En Finlande, des chercheurs ont décidé d’utiliser des chiens, et leur odorat, pour repérer les malades de Covid-19, a-t-on appris lundi des médias internationaux.

Ces sources soulignent que ces chiens sont spécialement dressés pour renifler les personnes positives au Covid-19 à l’aéroport d’Helsinki.La détection des personnes infectées par le coronavirus, qu’elles soient symptomatiques ou pas, est devenue un élément-clé de la lutte contre la pandémie, ont ajouté ces sources.

Par ailleurs, la Finlande utilise déjà des chiens pour détecter des maladies comme la malaria ou le cancer et de ce jour, ces animaux domestiques seront efficaces pour le coronavirus.

Anna Hielm-Björkman, professeur à l’université d’Helsinki, est la scientifique qui supervise cette expérience : « On a un taux de détection qui va de 94 à 100%. C’est mieux que les tests PCR. Et quand  il y a une différence entre un test PCR et le chien,
c’est généralement le chien qui a raison ».

Une détection de masse du coronavirus par ce moyen est tout à fait possible, et pourrait être très utile dans les aéroports, mais aussi à l’entrée des hôpitaux, ou des écoles, a souligné le ministère finlandais de la santé. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig