Visite d’inspection et de consolation du gouverneur Maweja aux sinistrés de Katanda

0
537

Mbuji-Mayi, 05 octobre 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba a effectué samedi dernier, une visite d’inspection et de consolation de la population sinistrée du territoire de Katanda, entité située à 60km à l’Est de la ville de Mbuji-Mayi, à la suite des évènements malheureux qui ont opposé trois groupements du secteur de Baluba Lubilanji.

Il a été constaté sur place que les conditions humanitaires restent préoccupantes avec des cases incendiées, moulins brûlés et champs dévastés, malgré le fait que certains habitants regagnent leurs villages.

Face à cette situation caractérisée aussi par le fait que beaucoup de compatriotes passent la nuit à la belle étoile en cette saison de pluie, le gouverneur a eu à s’entretenir tour à tour avec les populations de Mwembia, Kapuya et Nshimba, les trois groupements en conflit, auprès de qui il a recueilli les besoins urgents.

Les délégués de ces entités ont souhaité le retour de la paix et le renforcement de la sécurité, mais aussi que les responsabilités soient établies et que justice soit faite. Jean Maweja Muteba a appelé les trois groupements à la paix et à l’unité, conditions sans lesquelles aucun développement n’est possible.

Le gouverneur  du Kasaï Oriental a promis une assistance urgente de son gouvernement, tout en appelant ceux qui trainent encore en brousse, à regagner leurs villages. Ce conflit foncier date de plusieurs décennies, et le tout dernier a causé mort d’hommes dont le bilan officielle n’a été pas été rendu public. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig