Lancement en Côte d’Ivoire des travaux du nouveau terminal du port d’Abidjan

0
401

Kinshasa, 06 octobre 2020 (ACP).- Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a lancé  lundi la construction d’un nouveau terminal à conteneurs au port d’Abidjan, un des principaux d’Afrique et poumon économique assurant 90% des échanges extérieurs du pays, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’après les travaux de remblaiement d’une trentaine d’hectares, c’est une nouvelle phase qui commence et qui devrait durer 18 mois. Elle consistera à installer les superstructures et les équipements sur  ce nouveau terminal, ont précisé les sources.

 À l’achèvement des travaux d’ici un an et demi, le port d’Abidjan pourra accueillir des navires transportant jusqu’à 15 000 conteneurs au lieu de 3 500 actuellement, notent les sources, avant d’ajouter que ce sera un changement de dimension considérable.

Après l’achement de ces travaux, le port d’Abidjan aura en terme d’accueil navire, une capacité, des infrastructures qui lui permettent de rivaliser avec tous les autres ports  sur le continent africain, notent également les sources.

La gestion de ce  deuxième terminal à conteneurs a été confiée à « Côte d’Ivoire-Terminal », propriété du consortium Bolloré Ports et APM Terminal, filiale du Groupe Maersk. Le financement global s’est fait dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il est d’environ 600 milliards de francs CFA, soit près de 915 millions d’euros.

L’État ivoirien a investi plus de la moitié de cette somme : 334 milliards de francs CFA, soit près de 510 millions d’euros. ACP/Fng/Zng/May/THD