Le Canada suspend ses permis d’exportation d’armes vers la Turquie

0
200

Kinshasa, Kinshasa, 06 octobre 2020 (ACP).- Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a annoncé lundi la suspension par son pays des permis d’exportation d’armes militaires vers la Turquie, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie canadienne a évoqué les allégations selon lesquelles des technologies canadiennes auraient été utilisées dans le conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « Dans le respect du régime rigoureux de contrôle à l’exportation du Canada, et compte tenu des hostilités continues, j’ai suspendu les licences d’exportation pertinentes vers la Turquie, le temps de mieux évaluer la situation », a-t-il indiqué.

«Le Canada demeure préoccupé par le conflit actuel au Haut-Karabakh, qui se traduit par des bombardements de collectivités et des pertes civiles», a ajouté M. Champagne.

Le Canada a exprimé sa préoccupation face au conflit armé à grande échelle en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et leur demande de négocier par le biais de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Lors d’un point de presse lundi matin, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a confirmé avoir demandé à M. Champagne de se rendre en Europe pour travailler avec les alliés du Canada sur « les développements en Europe de l’Est et dans le Caucase, en particulier au Haut-Karabakh ». ACP/Fng/Zng/May/THD