Le gouvernement congolais invité à protéger et sécuriser  le bien-être des enseignants

0
418

Kinshasa, 06 oct. 2020(ACP).- Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo a invité le gouvernement congolais à assurer la protection sanitaire des enseignants en cette période de la pandémie liée à la COVID-19, au cours d’une table ronde organisée, lundi à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en partenariat avec l’UNESCO, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des enseignants.

« Dans un contexte de la COVID-19, la responsabilité du gouvernement, des partenaires sociaux et d’autres acteurs clés à l’égard des enseignants est encore très grande. Nous appelons le gouvernement à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enseignants, à prévenir leur emplois, à continuer à améliorer leurs conditions de travail et à impliquer leurs syndicats dans l’approche éducative adoptée pour répondre donc à la pandémie et s’en relever », a-t-il dit.

Pour le représentant de l’UNESCO en RDC, le moment est venu de reconnaitre le rôle des enseignants et de réinventer l’éducation afin de concrétiser l’égalité d’accès à l’enseignement de qualité pour chaque enfant.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités, notamment  le ministre d’Etat en charge de l’EPST, le ministre de la formation professionnelle, le ministre des affaires sociales, la vice-ministre de l’ESU. ACP/Fng/Zng/May/THD