Mise en garde contre la reprise de l’exploitation artisanale  de l’or dans le puits minier de Mirundu 

0
355

Kindu, 06 octobre 2020 (ACP).-  Le vice-gouverneur et gouverneur ai de la province du Maniema, Amadi Lubenga Jean-Pierre a mis en garde, lundi 05 octobre dans un communiqué radiodiffusé, des creuseurs artisanaux  contre la reprise illicite de l’exploitation artisanale de l’or dans le puits minier de Mirundu, dans le secteur de Mulu en territoire de Kasongo.

La reprise de l’exploitation artisanale de manière illicite sur ce site serait autorisée par un commandant de la Police des mines, au mépris des instructions de l’autorité provinciale portant suspension de toutes les activités minières en aout dernier, a précisé l’autorité provinciale qui avait annoncé des sanctions exemplaires à l’endroit de cet agent de service public.

Un éboulement de terre dans ce puits, dont le bilan fait état de plus de 25 creuseurs tués et de plusieurs autres disparus, est la cause principale de cette suspension des activités pour raison de sécurité des exploitants miniers et de leurs dépendants, a conclu la source. ACP/Awa