Relance de la ferme ISES à Lubumbashi

0
278

Lubumbashi, 06 oct. 2020(ACP).- Le comité de gestion de l’Institut social d’études sociales, sous l’égide du DG Didier Mpia Imanda, a décidé de relancer, au cours d’un entretien accordé mardi à un journaliste de l’ACP, les activités champêtres de la ferme de cette institution située sur la route Kinsevere, à 15 kim de la ville de Lubumbashi.

Le Directeur général de l’ISES, Didier Mpia Imanda a indiqué que son institution a la vocation de former des techniciens dans différentes filières telles que le développement communautaire et environnement qui doivent utiliser cette ferme comme un site pilote en vue d’améliorer leur qualité de formation pour répondre aux défis énormes liés à la demande alimentaire et à la préservation de l’environnement face aux réchauffement climatique.

De son côté, le directeur de cette ferme, l’ingénieur Yannick ngando mbelo a été instruit pour mettre en place un plan de production incluant le coût y relatif pour le démarrage des activités champêtres qui doivent coïncider avec la tombée de la saison de pluies.

Les cultures mises en place par les étudiants seront récoltées et vendues aux agents de l’ISES à un prix réduit a déclaré le DG Didier Mpia Imanda. Les cultures maraîchères couplées de l’élevage des poulets de chairs feront partie du premier plan de relance qui sera dans un futur proche associé à la pisciculture et l’élevage de porc, a précisé le directeur de cette ferme, l’ingénieur Yannick Ngando Mbelo. ACP/Fng/Zng/May/THD