Kenya : verdict imminent dans l’attentat de Westgate

0
161

Kinshasa, 07 Octobre 2020 (ACP).- Les présumés complices de l’attentat de Westgate en 2013 devraient être fixés sur leur sort dans les prochaines heures, a-t-on appris mercredi des médias internationaux. Les trois accusés sont arrivés ce mercredi au tribunal de Nairobi, la capitale du Kenya où le verdict doit être enfin rendu après 5 ans d’instructions. Le jugement avait été reporté pour la quatrième fois  lundi.

7 ans après les faits, les trois hommes continuent de clamer leur innocence, déclarent ces sources. Pendant ce temps, 150 témoins ont été entendus par la police. L’enquête a révélé que ces présumés complices n’étaient pas présents durant l’opération meurtrière mais auraient eu des contacts réguliers avec les assaillants et les auraient hébergés.

Les sources rappellent à ce sujet que les faits remontent au 21 septembre 2013. En effet, signalent ces médias, des terroristes avaient lancé un siège dans un centre commercial de la capitale. Cette attaque avait fait plus de 67 morts et des centaines de blessés.

Quatre suspects avaient été tués lors des affrontements qui avaient tenu le pays en haleine. Le groupe islamiste des shebabs avait revendiqué l’attentat, en représailles à l’intervention militaire kényane en Somalie. ACP/Fng/ODM/KJI