La BAD consent une aide financière de 142 millions d’USD à la RDC, selon le ministre des Finances

0
373

Kinshasa, 07 Octobre 2020 (ACP).- Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a twité mercredi que la Banque africaine de développement (BAD) vient de consentir en faveur de la République démocratique du Congo, une somme de 142.000.000 (cent quarante-deux millions des dollars américains) au titre d’un appui budgétaire.

« J’ai signé ce jour, au nom du gouvernement de la République, trois accords de financement en termes d’appuis budgétaires de la Banque africaine de développement pour un montant de 142 millions d’USD », a-t-il déclaré.

Il a également laissé entendre que la RDC attend un autre appui budgétaire de 200 (deux cents) millions d’USD de la BAD tout en précisant que ce dernier est soumis à certaines conditions, notamment la bonne gouvernance.

Auparavant, la RDC avait déjà bénéficié d’un appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI), en deux tranches pour un montant de 730 millions d’USD dont 365 millions d’USD en décembre 2019 et 363 millions en avril 2020.

Cette année, a-t-il dit, la RDC dont l’économie est durement touchée par la Covid-19, espère une aide financière de près de plus d’un milliard USD (1.1 millions d’USD), ce qui représente le un quart de la capacité réelle de mobilisation des recettes internes, évaluées à 4 milliards.

Le ministre des Finances a également fait remarquer que le budget 2020 prévoyait  des recettes de plus de 11 milliards d’USD, soulignant qu’il avait été jugé irréaliste par le FMI. Cette institution financière de Brettons Wood a posé l’une de ses conditionnalités avant la signature d’un programme formel avec  le gouvernement, la confection par la RDC d’un budget 2021 réaliste. ACP/Fng/ODM/KJI