Le marché des titres publics ouvert désormais aux particuliers, selon la BCC

0
374

Kinshasa, 07 Octobre 2020 (ACP).- La Banque centrale du Congo (BCC) a indiqué, dans un communiqué officiel rendu public le 30 septembre dernier que le marché des titres publics est  désormais réservés aux particuliers.

« Toute personne intéressée, pour autant qu’elle ait le plein exercice de sa capacité civile, peut souscrire aux bons du trésor et aux obligations du trésor par le truchement d’un établissement de crédit habilité à cet effet », a déclaré le gouverneur de  BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Selon la source, l’Institut d’émission en tant qu’établissement de crédit intéressé est tenu de conclure avec le souscripteur une convention pour la domiciliation de ses avoirs en bons du trésor et obligations du trésor adaptée à son statut de professionnel ou de non professionnel.

Quant aux particuliers, note la source, il leur est demandé d’organiser des clubs d’investissement et ont aussi la latitude de participer à de tels clubs conformément aux instructions de la BCC.

Selon ce communiqué, les souscripteurs pourront régulièrement suivre l’évolution du marché des Bons du trésor et des obligations du trésor sur les sites internet du ministère des Finances, de la BCC, de la Direction générale de la dette publique ainsi que sur les autres sites internet ou médias relais.

Il rappelle également que dans son instruction du 30 septembre 2020,  la BCC définit les principes directeurs et conseils d’investissements, de gestion de portefeuille pour  compte de tiers et de prêt de titres. L’instruction de la BCC donne également des orientations et conseils d’investissement, de gestion de portefeuille pour le compte de tiers et de prêt de titres. ACP/Fng/ODM/KJI