ONU : appel de Guterres pour davantage d’investissements dans une couverture sanitaire universelle

0
427

Kinshasa, 07 Octobre 2020 (ACP).- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi les gouvernements de la planète à investir davantage dans une couverture sanitaire universelle, ont rapporté les médias internationaux.

Pour le Chef de l’ONU, la pandémie de nouveau coronavirus « démontre qu’une couverture sanitaire universelle, des systèmes de santé publique solides et une préparation aux situations d’urgence sont indispensables aux communautés, aux économies et à chacun et chacune d’entre nous », a-t-il dit dans un message vidéo présentant sa note d’orientation sur le sujet.

Pour garantir une telle couverture, a ajouté M. Guterres, « les autorités doivent investir davantage dans les biens communs de santé, dont la surveillance et la communication des risques, de sorte que le monde ne se retrouve plus jamais dans une telle situation ».

 Il faut aussi que les programmes de santé publique soient « inclusifs, équitables et exempts d’obstacles financiers », a-t-il prôné en jugeant que « le bénéfice d’un traitement médical ne doit pas dépendre de la situation financière ».

 Le chef de l’ONU a aussi souhaité qu’on garantisse l’accès aux tests, aux traitements et aux futurs vaccins anti-Covid-19, estimant que le financement de l’Accélérateur ACT, une plateforme collaborative innovante pilotée par l’OMS, était le moyen le plus rapide de mettre fin à la pandémie. ACP/Fng/ODM/KJI