Vient de paraître : « Métrologie et gestion des écosystèmes pour le développement durable » du Pr Kimuanga Eyambo

0
919

Kinshasa, 07 Octobre 2020 (ACP).- Le Pr Papy-Fernand Kimuanga Eyambo, a annoncé, mercredi, au cours d’un entretien à l’ACP, la publication de son nouvel ouvrage intitulé « Métrologie et gestion des écosystèmes pour le développement durable : Application à l’eau de la rivière N’djili à Kinshasa », aux éditions « Universitaires européennes ».

Cet ouvrage de 150 pages est subdivisé en trois parties, a-t-il fait savoir, ajoutant que son œuvre permet non seulement de se rendre compte du niveau de la pollution de l’eau de la rivière N’djili, mais également un plaidoyer en direction des pouvoirs publics de bien réguler cette ressource environnementale dans le souci de préserver l’équité intergénérationnel, à travers trois principes, à savoir : la précaution, la prévention ainsi que l’action.

Selon lui, il est parfois très difficile de pouvoir se rendre compte du degré de la pollution des écosystèmes vu son caractère diffus, soutenant que lorsque la métrologie est appliquée sur l’environnement, cela constitue une solution idoine pour mesurer et localiser la détérioration voir même la disparition des certains écosystèmes.

Il a indiqué que les diverses applications tant physico-chimiques que bactériologiques effectuées dans les laboratoires de la faculté des Sciences et des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), ont permis de découvrir le degré très avancé de la pollution de l’eau de la rivière N’djili dans son tronçon compris entre « CECOMAF » et le pont de captage de la REGIDESO.

Pour le Pr Kimuanga, cette pollution constatée est due essentiellement aux gestes non écologiques posés par les habitants qui vivent le long de cette rivière, en y jetant toutes sortes d’immondices.

Professeur et docteur en économie industrielle et de l’environnement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Papy-Fernand Kimuanga Eyambo est actuellement secrétaire général académique à l’Université Révérend Kim de Kinshasa. Il est également professeur visiteur dans plusieurs Universités et Instituts supérieurs de la place et chercheur senior au Centre africain des recherches interdits. ACP/Fng/ODM/KJI