Jouer des matches à domicile n’est pas une garantie de victoire, déclare Andy Magloire M’futila de Sanga Balende

0
354

Kinshasa, 08 octobre 2020 (ACP).- Jouer des matches à domicile n’est pas forcément une garantie de victoire, a déclaré jeudi à l’ACP l’entraîneur de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, Andy Magloire M’futila.

Le technicien congolais réagissait par rapport au calendrier du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), qui a vu le TP Mazembe se retrouver dans une position où il doit jouer contre tous ses potentiels adversaires à l’extérieur à la phase aller et recevoir ceux-ci l’un après l’autre à la phase retour dans son antre de Kamalondo à Lubumbashi. Tel le cas de V.Club, DC Motema Pembe et Sanga Balende.

Pour Andy Magloire M’futila, qui minimise ce fait, note seulement que les matches ne se ressemblent pas : «Monsieur le journaliste, le calendrier est jouable pour tout le monde.

Le problème c’est d’adapter votre préparation face à n’importe quel adversaire. Les matches ne se ressemblent pas, chaque rencontre a sa particularité. Jouer ou négocier des matches retour à domicile comme vous le dites n’est pas synonyme de victoire».

Sa Majesté Sanga Balende, son équipe, a-t-il confié, n’a peur de rien, l’adversité c’est sur le terrain le jour ‘‘J’’, ce n’est ni avant ni après. « A ce niveau où toutes les équipes sont censées se valoir, je vous dis qu’il n’y a pas de favori.

Puisqu’au finish, il y aura toujours 3 points gagnables par match. La phase retour encore est très lointaine et tenez ! elle dépendra essentiellement de performances de la phase aller.

Le retour reste très ouvert avec ses surprises parce qu’elle se joue avec des calculs à répétition», a ajouté le nouvel entraîneur des «Banjelu ne bansantu» de la capitale du diamant industriel.

Ce dernier sera reçu mercredi 14 octobre par le CS Don Bosco de Lubumbashi, pour le compte de la 1ère journée.ACP/Fng/Zng/Awa/MNI