La 5ème réunion du Bureau du CTS en vidéoconférence au ministère du Genre

0
231

Kinshasa, 08 Oct. 2020(ACP).- La ministre d’Etat, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a, en mode vidéoconférence, présidé mercredi à Kinshasa, en sa qualité de présidente du Bureau du Comité technique spécialisé (CTS) sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes, la rencontre balisant le chemin de la 5ème réunion du Bureau du CTS.

Mme Lomeya qui a tenu ces travaux avec Bineta Diop, envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, paix et sécurité et Victoria Maloka, directrice intérimaire de la direction femme, genre et developement, a donné les objectifs de cette réunion qui consistent à discuter et à adopter son agenda et à se mettre d’accord sur la date et le lieu.

La ministre du Genre a ajouté que «ça sera la 1ère fois que nous organiserons une réunion statutaire virtuellement et surtout des élections du nouveau Bureau. C’est pourquoi nous devons nous réunir et à l’avance, évaluer les préparations de la Commission à organiser un tel CTS», a-t-elle dit.

Auparavant, Mme Lomeya a reçu le ministre provincial de l’Agriculture  du Haut-Uele, Raphael Marie Masoki qui, se confiant à la presse au sortir de l’audience, a dit : «Nous avons besoin de l’accompagnement de la ministre du Genre pour que la présence des femmes soit vraiment visible car, elles jouent un rôle économique majeur dans la société».

Mme. Masoki a également fait savoir que la promotion de la femme est une passion pour la ministre du Genre qui, selon lui, est une personnalité qui respecte sa parole et qui réalise ses promesses. ACP/Fng/Zng/Awa/May