Le respect des règles de la déontologie des  avocats s’effrite  chaquejour qui passe, selon Me Willy Wenga

0
336

Kinshasa, 07 octobre 2020 (ACP).- Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et formateur des avocats, a affirmé dans un entretien mercredi, à l’ACP que le respect des règles de la déontologie  des avocats s’effrite chaque jour qui passe.

Me Wenga ? qui célébrait ses vingt-deux ans de carrière dans le barreau,  a souligné que le respect de ces règles s’effrite du fait de la multiplicité des barreaux  en RDC, le manque de contrôle des avocats par leur barreau, l’installation irrégulière des avocats dans les ressorts des cours d’appel autres que celles auxquelles ils sont rattachés ,la paresse professionnelle et scientifique, avec  comme corollaire, la volonté de vouloir gagner à tout prix et par tous les moyens.

Selon ce technicien de droit, le déficit de formation académique et professionnelle des avocats figure aussi parmi les causes, qui effritent le respect de la déontologie des avocats. Me Wenga, qui est formateur attitré  sur la déontologie des avocats et membre honoraire du  conseil de l’ordre du barreau de la Gombe,  a aussi fait savoir que les avocats ont un module de formation qui leur permet de comprendre la loi  sur le barreau et le règlement intérieur cadre du barreau qui sont  des textes fondateurs et fonctionnels pour le barreau.

Pour Me Wenga, cette formation déontologique qui conduit la vie professionnelle  de l’avocat est beaucoup axée sur la conduite de ce dernier dans ses relations avec lui-même, ses confrères, les magistrats, les autorités publiques, ses  clients ainsi qu’avec  son milieu de vie.

Me Willy Wenga a  recommandé au conseil de l’ordre de chaque barreau de renforcer la discipline des  avocats  et les mesures d’interdiction  de leur installation irrégulière dans les ressorts des cours d’appel autres que celles auxquelles ils sont rattachés.

Il  a suggéré aussi le renforcement de la formation déontologique par des modules de formation cohérente. ACP/Fng/Awa/Mni