Raconter l’impossible, nœud d’un festival de cinéma à Lubumbashi

0
168

Lubumbashi, 08 octobre 2020 (ACP).-  «Raconter l’impossible» est le thème sous lequel va se dérouler à Lubumbashi, du 08 au 15 octobre 2020, la sixième édition du festival Kidogo Kidogo, un festival cinématographique de court métrage.

Le coordonnateur de DL Multimédias, Douglas Masamuna l’a annoncé jeudi dans un point de presse tenu en prélude du festival, au bureau de Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi. « Raconter l’impossible » est un thème qui a été retenu, vu le contexte particulier de la crise sanitaire mondiale.

Douglas Masamuna a indiqué que le but de cette 6ème édition du festival Kidogo Kidogo est de faire découvrir au public de Lubumbashi, les films réalisés par les Congolais, ou dans lesquels les Congolais jouent. Sa mission, a-t-il poursuivi, est de promouvoir le cinéma congolais et de créer un espace de rencontre entre les réalisateurs et le public.

Il a souligné que durant 8 jours, ce festival connaitra des ateliers, des master class, des rencontres et des projections animées par des cinéastes, réalisateurs, metteurs en scène tant nationaux qu’internationaux, et cela dans le strict respect des gestes barrières à la covid19.

Il est impérieux que le public de Lubumbashi ait accès aux productions cinématographiques produites par des Congolais qui, parfois, remportent des prix au niveau international, a martelé Douglas Masamuna.

Quant à la cheffe de bureau de Wallonie Bruxelles International de Lubumbashi, Mme Annie Kabeya, elle a déclaré la fierté de son bureau dans l’accompagnement de ce festival 6 ans durant. Elle s’est dite réconfortée par le professionnalisme progressif dont font preuve les réalisateurs de Lubumbashi à travers les films présentés au festival Kidogo Kidogo.

Ceci est donc, selon elle, un motif encourageant pour que Wallonie Bruxelles continue à appuyer et à accompagner sur plusieurs plans l’organisation de cette fête de cinéma à Lubumbashi. ACP/Fng/Zng/Awa