Sénat : Présentation des dix projets de réurbanisation de la villede Kinshasa aux députés provinciaux

0
281

Kinshasa, 07 octobre 2020 (ACP).- Le caucus des sénateurs de la ville de Kinshasa a présenté mercredi, aux députés provinciaux de la même ville, dix projets de réurbanisation de la ville province de Kinshasa, lors d’un atelier organisé dans la salle de banquets du palais du Peuple.

Le sénateur, Didier Mumengi, président dudit caucus a fait savoir que ces projets  conçus en vue d’améliorer  la ville province de Kinshasa sont soumis à ce jour, pour amendement aux députés provinciaux de Kinshasa pour qu’ils deviennent un projet commun entre les députés et sénateurs de cette circonscription.

Ces projets visent notamment le réexamen méthodique et technique de divers plans d’urbanisme élaborés pour la ville de Kinshasa.

«Nous proposons à l’initiative du Sénat, l’organisation de la conférence internationale sur le financement du plan de réurbanisation d’urgence pour la ville de Kinshasa», a ajouté le sénateur Didier Mumengi. Pour lui, il sera question lors de ces assises, de lever des fonds auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux privés et publics ainsi que les bailleurs internes africains et mondiaux en vue de réaliser ce projet.

«Nous, sénateurs élus de la ville province Kinshasa, nous avons pensé qu’il faut innover, c’est pourquoi, nous sommes réunis aujourd’hui avec les députés nationaux  de la même ville que nous, afin de réfléchir ensemble, revoir le projet de réaménagement de Kinshasa, notamment  la délocalisation du marché central pour la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) et remplacer la FIKIN là où se trouve le grand marché communément appelé Zando», a indiqué pour sa part, le sénateur, Valentin Gerengbo.

Il sied de rappeler que  plusieurs résolutions dont celle d’organiser  un congrès des élus de la ville de Kinshasa dans un avenir proche ont été évoquées au cours de cet atelier. ACP/Fng/Awa/Mni