Les ministres du Budget et de l’EPSP instruits pour la prise en charge par le trésor public des NU

0
698

Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit le vice-Premier ministre, ministre du Budget Baudouin Mayo et le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, pour la prise en charge par le trésor public des nouvelles unités (NU) du corps enseignant du secteur primaire, au cours d’une audience qu’il leur a accordée vendredi, à la Primature.

Selon le service de communication de la Primature, cette rencontre est consécutive aux  préparatifs de la rentrée scolaire édition 2020-2021 prévue pour le lundi  12 octobre 2020.

D’après le ministre de l’EPST, 58.000 enseignants, nouvelles unités des écoles primaires, vont émarger sur les listes de paie dès ce mois d’octobre 2020, tandis que les nouvelles unités de la maternelle et du secondaire seront payées au fur et à mesure  que les moyens seront disponibles.

«Le gouvernement Sylvestre Ilunga entend poursuivre ses efforts dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, en respectant sa parole et le protocole d’accord avec le banc syndical, tout en redonnant de la valeur à la fonction enseignante», a affirmé le ministre d’État de l’EPST.

En juin dernier, la Banque mondiale avait approuvé le financement à hauteur de 800 millions USD pour soutenir la gratuité de l’enseignement. Ce financement de l’Association internationale de développement (IDA) était validé le 15 juin par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale. ACP/ ODM/Nig/May