L’usage de l’internet pour le développement communautaire parmi les réalisations de l’ISPA

0
359

Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).– L’Association des fournisseurs d’internet « Internet Service Provider Association » (ISPA) a, au cours de la présentation jeudi à Kinshasa, au ministre des Postes, télécommunications et nouvelles techniques de l’information et de la communication, (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, indiqué que sa structure a contribué, parmi ses réalisations, à mettre sur pied la production et l’hébergement du contenu local en local et l’usage de l’internet pour le développement communautaire, a appris l’ACP vendredi du ministère des PT-NTIC.

Elle a également, précise la même source, fait la mise à niveau, par la formation, des gestionnaires en tenant compte de l’évolution technologique et des demandes des communautés.

Selon le président du comité de gestion de cette association, Laurent Ntumba Kayemba, son association a pour mission, de défendre les intérêts des sociétés évoluant dans le secteur de l’internet en République démocratique du Congo (RDC).

Elle œuvre également pour promouvoir la collaboration entre les fournisseurs des services internet, précisant que l’ISPA regorge à ce jour, deux points d’échanges notamment à Kinshasa et à Lubumbashi qui sont Kin x lancé en novembre 2012 et  Lubi x lancé en octobre 2019.

Il a sollicité l’implication du ministre des PT-NTIC Kibassa Maliba, pour le lancement du point d’échanges Goma x à Goma, du fait que, selon lui,  cette ville est stratégique.

A cet effet, il a promis de remettre au ministre des PT-NTIC, dans les jours qui viennent, un mémorandum comprenant 9 (neuf) problématiques et solutions dans l’optique d’assurer une bonne collaboration pour l’amélioration et le développement du secteur du numérique qui devra booster d’autres secteurs de la vie nationale.

La journée s’est terminée par une visite des installations de l’ISPA, au cours de laquelle le ministre Augustin Kibassa a pu palper du doigt les équipements sophistiqués pour le point d’échanges de Kinshasa déjà opérationnel depuis 2012. Il a encouragé l’initiative et salué les réalisations de cette association tout en promettant l’accompagnement du gouvernement. ACP/ODM/Nig