Organisation à Kinshasa de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte

0
366

Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).- Le programme national de la santé oculaire et de la vue (PNSOV) et ses partenaires organisent actuellement à Kinshasa des activités médicales, notamment les opérations gratuites de la cataracte et le renforcement  des capacités des  infirmiers et des ophtalmologues à l’occasion de la journée mondiale de la vue, célébrée chaque 08 octobre, a annoncé vendredi la responsable de cette campagne et ophtalmologue à HJ Hospital, le Dr Gisèle Riziki Kabala, au cours d’un entretien avec la presse. 

Le Dr Riziki a fait savoir que la campagne de chirurgie gratuite des yeux pour les cas de cataracte  a été lancée le 8 octobre 2020, et se déroulera jusqu’à la fin de ce mois à HJ Hospital dans la commune de Limete. Elle a précisé que cette campagne cible les personnes démunies.

La chirurgie gratuite de la cataracte est une initiative de HJ Fondation et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en partenariat avec le programme national de la santé oculaire et de la vue, pour célébrer la Journée mondiale de la vue. 

Les deux fondations s’occupent du dépistage et de la sélection des malades, en partenariat avec d’autres ONG locales qui sont en contact direct avec les personnes souffrant de cette maladie.

Cette campagne chirurgicale se déroulera également à Lubumbashi, à Goma et à Mbuji-Mayi et cible 100 personnes devant être opérées de manière progressive.

Le Dr Riziki a expliqué que la cataracte est une maladie due à l’opacification partielle ou totale de la cornée (partie la plus épaisse de l’enveloppe de l’œil), entraînant ainsi  une baisse de la vision pouvant aller jusqu’à rendre aveugle. Le patient peut aussi voir des halos et sa perception des couleurs est parfois altérée avec un jaunissement. 

Elle est la principale cause de cécité (aveuglement) dans le monde. Dans la plupart des cas, elle est liée au vieillissement. Il existe aussi des cataractes congénitales et d’autres liées à un traumatisme. Le diabète, l’hypothyroïdisme, le tabagisme, l’exposition au soleil peuvent aussi favoriser cette maladie, a-t-elle dit.

ACP/ODM/Nig