Sensibilisation des opérateurs touristiques sur l’importance de l’assurance en RDC

0
284

Kinshasa 09 Octobre 2020 (ACP).- Les opérateurs touristiques ont été sensibilisés jeudi à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé à l’initiative du ministère du Tourisme en collaboration avec la Société nationale d’assurance (SONAS), sur l’importance de l’assurance en République démocratique du Congo (RDC).

Placé sous le thème : « Les assurances, facteur de sécurité et de développement du Tourisme », cet atelier s’inscrit dans la vision et la feuille de route du ministère du Tourisme qui entend professionnaliser le secteur en assurant sa protection et sa sécurité en le hissant au niveau de  standards internationaux.

L’objectif poursuivi est de créer notamment, un rapprochement entre les opérateurs du secteur du tourisme et la SONAS SA, d’établir un échange sur les obligations légales et les opérateurs existant dans les deux secteurs et d’engager un alignement sur le standard international à l’instar d’autres opérateurs du secteur du tourisme à travers le monde en se conformant à  la Loi portant code des assurances et de l’arrêté ministériel portant classification des établissements hôteliers et similaires en RDC.

Il s’agissait également de réfléchir sur la gestion de l’avenir, en termes de protection des entreprises touristiques, des emplois et de la sécurité des clients et de leurs biens.

Le Secrétaire général au Tourisme, Ali Barwani, au nom du ministre Yves Bunkulu empêché, a dans son mot d’ouverture, remercié les opérateurs touristiques de leur présence à cette activité et a rappelé que le secteur du tourisme est régi ce jour par la Loi portant principes fondamentaux du tourisme adaptés à l’évolution de l’industrie touristique.

Il a souligné l’importance du tourisme dans le développement socioéconomique du pays en rappelant que l’exercice des activités du tourisme est subordonné à l’obtention de l’autorisation déterminée par la Loi. « Il est donc important que les opérateurs touristiques souscrivent à une assurance et que cet atelier leur offre l’opportunité d’en parler avec la SONAS SA et de proposer des pistes de travail en toute responsabilité pour le  bien des autres et pour le développement du pays », a laissé entendre le SG au Tourisme.

Le directeur général de la SONAS SA,  Lucien Bonyeme Ekofo,  a, pour sa part, présenté sa société, en insistant sur sa transformation qui a pour finalité d’assurer une meilleure sécurité à ses clients en participant efficacement au développement socioéconomique du pays, ce, selon la vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshiilombo et du Premier ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Parmi les assurances obligatoires de la SONAS, il y a l’assurance automobile, incendie, transport aérien, maritime, fluvial et terrestre, risques de construction, rappelle-t-on. ACP/ODM/Nig