Nord-Kivu : le Directeur provincial de la SCPT demande  à la population d’avoir confiance en la poste

0
260

Goma, 10 octobre 2020(ACP)-Le directeur provincial de la Société congolaise des postes et télécommunication (SCPT/Nord-Kivu), Dominique Molisho Mukalay, dans son message adressé  à la population du Nord-Kivu, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la poste célébrée le 9 octobre  de chaque année, a demandé aux Gomatraciens en particulier et à la population du Nord-Kivu en générale d’avoir confiance en leur poste.

« Nous existons et rien ne remplace la poste », devise collée aux lèvres de chaque agent de ce service de l’Etat, pour manifester leur existence en cette période du progrès technologique caractérisé par l’usage de l’internet. La poste n’est pas hors de la course. Elle utilise la toile internet dans l’un de ses services en l’occurrence, les EMS (Express Mail Service), dans le cadre de suivi de courrier  expédié et de sa réception par le destinataire. Le cout de ce service est moins cher  et dépend du poids et de la destination du courrier et ceci par rapport  à d’autres maisons.

Un autre service postal, est celui de la poste ordinaire ou traditionnel utilisant les timbres et expédition des colis postaux. En RDC la poste compte 388 bureaux dont 19 au Nord-Kivu parmi lesquels 3 seulement sont opérationnels et 16 autres ont été momentanément fermés suite aux guerres récurrentes mais, seront aussi opérationnels dans les prochains jours, à en croire  M. Dominique.

 Son défi est de faire une poste de proximité, répondant aux attentes de ses usagers, population de cette province.

Pour la petite histoire, cette date du 9 octobre rappelle celle de la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874 dans la capitale Suisse, à Berne et comptait  192 pays membres.

La RDC y a adhéré après 14 ans après sa création avec une effigie du roi Léopold II. Le premier bureau en RDC fut ouvert le 1er mai 1881 à Vivi, Boma et Banana à l’époque de l’Etat indépendant du Congo.Signalons que le SCPT  a été créée le 13 décembre en RDC.

ACP/CL/MPK