Nord-Kivu : menace de grève des chauffeurs transporteurs des produits vivriers de Butembo

0
114

Goma, 10 octobre 2020(ACP).-  Les chauffeurs transporteurs des produits vivriers dans les régions maraichères s’étendant jusqu’à la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, réunis au sein de la Coopérative des dépositaires et écoulement des produits vivriers (COODEPROVI),  menacent d’entrer en grève dès ce lundi 12 octobre, a appris l’ACP auprès des membres de cette association.

Selon M. Katembo Matsatsa, président de COODEPROVI, le motif, de cette grève est liée à la multiplicité des taxes perçues par différents services de l’Etat au niveau des barrières sur les axes Butembo et Sud du territoire de Lubero. Ces chauffeurs déplorent le fait que chaque véhicule transportant des produits vivriers paie plus de 150 dollars par tour.

Ces transportent des légumes et pommes de terre en provenance de Kitsombiro, Alimbongo, Kipese et Masereka, ont notifié l’autorité provinciale quant à ce.

La COODEPROVI qui alimente  la ville de Butembo a plaidé auprès de l’autorité provinciale de réduire certaines taxes. Au cas contraire, ils déclencheront une grève à durée illimitée.

ACP/CL/MPK