Kasaï Oriental : une marée humaine des lauréats de l’Examen d’Etat sur les artères de Mbuji-Mayi

0
339

Mbuji-Mayi, 11 octobre 2020 (ACP).- Les élèves finalistes de l’Enseignement secondaire et lauréats de l’Examen d’Etat de l’édition 2019-2020 de la ville de Mbuji-Mayi, prennent d’assaut depuis vendredi dernier dans la soirée, les grandes artères de cette métropole à la suite de la publication des résultats de ces épreuves nationales.

Ces lauréats saupoudrés de la tête jusqu’aux épaules, ont créé des cortèges à travers les cinq communes du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental bruyant, tintamarresque et assourdissant à base des clochettes, sifflets, clarinettes, flûtes, trompettes et vouvouzelas  afin de manifester leur joie.

Cette cacophonie a été aussi observée tout au long de la route nationale n°1, au-delà de la rivière Mbuji-Mayi, plus précisément à Tshitenge et Kabwe en territoire de Katanda, Luamuela, Kasumbi et Lukalaba en territoire de Tshilenge où les lauréats, rameaux à la main, fredonnaient des cantiques religieux et battant des tam-tams. La majorité de ces élèves finalistes étaient vêtus en vareuse aux couleurs de l’équipe nationale de football.

ACP/CL/Fmb