La musique folklorique au centre du festival «Wakezenga» à Ngandanjika

0
538

Ngandanjika, 11 octobre 2020 (ACP).- Une soirée culturelle organisée la nuit de samedi à ce dimanche dans la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku au centre du territoire de Ngandanjika, dans la province de Lomami, a connu la participation de quatre groupes de la musique traditionnelle dans un concert dénommé «Wakezenga», du nom d’un artiste local.

Ce festival organisé sous le patronage de l’ASBL Projet Ditunga, est la première activité du genre organisée dans cette entité rurale dans le cadre de la promotion de la culture luba et de la musique folklorique dont la qualité s’effrite à cause notamment de l’absence d’encadrement des artistes du secteur.

M. Joseph Muyombo Cyamu, représentant de l’organisateur du festival, a déclaré à cette occasion que l’organisation de l’activité a été motivée par l’absence de plus en plus observée, de la bonne qualité de musique traditionnelle et des contes qui rapportent des vies réelles et l’histoire de villages luba.

Un autre souci qui a poussé les organisateurs à patronner le concert, concerne la préparation de la relève étant donné que les groupes sont constitués en majorité des personnes âgées qui fustigent le désintéressement de la jeunesse à cet art. ACP/CL/Fmb