Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Appel au gouvernement congolais à se préoccuper de la situation des détraqués mentaux

Kinshasa, 12 Octobre 2020 (ACP).- Le vice-président de « l’Association des Jeunes pour la Lutte contre les Anti-valeurs (AJLA) », Christ Nlandu Musempo a appelé lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le gouvernement congolais à se préoccuper de la situation des détraqués mentaux qui pullulent dans la ville de Kinshasa en les isolant de la population normale, pour les installer dans des centres de traitement psychiatrique appropriés en vue de bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire.

M.Musempo qui a lancé cet appel dans le cadre de la Journée internationale de la santé mentale commémorée le 10 octobre de chaque année, a soutenu que cette prise en charge épargnera ces déséquilibrés mentaux délaissés par leurs familles et l’autorité urbaine, de la violence et de la souffrance qu’ils vivent au quotidien. Ceux-ci peuvent devenir, si l’on y prend garde, des sources d’insécurité dans la communauté, a-t-il souligné.

La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique, s’est lamenté cet acteur social, se contentant, faute des statistiques nationales, des indices de l’OMS qui estiment à près d’un million, des personnes souffrant des troubles mentaux et trois millions autres, décédant chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et de la drogue dans le monde. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV

Partagez via