Commémoration du 14eme anniversaire des massacres de Kaniola

0
81

Bukavu, 12 octobre 2020 (ACP).- Les victimes des massacres commis à Kaniola entre 1996 et 2006 ont commémoré le 14ème anniversaire de ces massacres le samedi 10 octobre 2020 à Kaniola dans le territoire de Walungu.

Ces derniers se souviennent encore des événements dramatiques qui ont frappé leur territoire et demandent la réparation des victimes à la communauté internationale et aux autorités du pays de s’impliquer à fond dans cette affaire pour que les auteurs de ces crimes soient poursuivis et punis par la loi.

Le coordonnateur de la Solidarité pour le développement de Kaniola, Juvénal Mufungizi, rappelle que l’objectif de cette rencontre était de faire connaître au monde entier que Kaniola a vécu des moments douloureux et en plus oubliés lors de la rédaction du Rapport mapping des Nations-Unies.

D’où la nécessité d’insérer dans ce rapport, tous les massacres commis par les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie).

Les activités de cette cérémonie qui a connu la présence du ministre provincial de l’Intérieur, Lwabanji Lwasi Ngabo, du mwami Ndatabaye Weza III de la chefferie de Ngwehe et d’autres  personnalités venues d’ailleurs, ont été la lecture d’une messe à la paroisse catholique de Kaniola et le dépôt des gerbes des fleurs sur les tombes des victimes. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV