EPST : les efforts fournis par le gouvernement pour la reprise des cours salués par certains encadreurs

0
447

Kinshasa, 12 Octobre 2020 (ACP).- Le directeur du complexe scolaire « Les Etoiles » situé dans le quartier Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula, Lally Bisadidi, a salué lundi les efforts fournis par le gouvernement pour que la rentrée scolaire soit effective après sept mois de congé  dû  à la Covid-19.

Pour Lally Bisadidi, bien que la rentrée scolaire soit timide, quelques parents ont fait confiance en envoyant leurs enfants à l’école alors que rien ne rassurai l’effectivité, ce jour, de la reprise des cours.

« Plusieurs problèmes dont celui des finances ont fait douter de la  reprise des cours. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, certains parents se sont retrouvés au chômage et ont des difficultés pour acheter des objets classiques à leurs enfants. C’est ainsi qu’il y a peu d’enfants le premier jour, mais ils viendront plus les semaines qui suivent », a dit le directeur de cette école.

Remerciant le Président de la République Félix Tshisekedi pour avoir permis aux enfants les plus démunis d’avoir accès à l’école à travers la gratuite de l’enseignement de base, M. Lallys Bisadidi a invité les parents à envoyer leurs enfants à l’école, pour que demain ils soient utiles à la société.

Respect strict des gestes

Par ailleurs, Lillas Bisadidi a relevé que son école veille au strict respect des mesures barrières prises par l’Etat congolais dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

« Notre premier devoir, c’est d’accompagner l’Etat dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.  Nous avons placé des lave-mains dans chaque classe et nous avons un thermoflash à l’entrée de l’école pour prendre la température », a-t-il indiqué.

Dès demain, l’école offrira des cache-nez et des désinfectants aux élèves pour prêcher par l’exemple afin que chaque parent comprenne que c’est maintenant une obligation de doter son enfant d’un cache-nez et d’un désinfectant pour les protéger contre cette maladie, a-t-il renchéri.

Le CS « Les Etoiles » est une école pour la vie qui applique les nouvelles méthodes de « pédagogie active et participative » (PAP) pour une formation intégrale, a conclu Lally Bisadidi. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV