Le pape François appelle les chrétiens à lutter pour l’abolition de la peine de mort

0
266
Pope Francis smiles as he speaks during a meeting with youths in Piazza Politeama, in Palermo, Italy, Saturday, Sept. 15, 2018. Pope Francis is paying tribute in Sicily to a priest, Rev. Giuseppe "Pino" Puglisi, who worked to keep youths away from the Mafia and was slain by mobsters, on the 25th anniversary of his assassination. (AP Photo(AP Photo/Burhan Ozbilici)

Kinshasa, 12 oct. 2020 (ACP).- Le pape François a appelé les chrétiens et les hommes de bonne volonté à lutter pour l’abolition de la peine de mort sous toutes ses formes, en marge de la journée mondiale contre la peine de mort et de personnes privées de liberté , a appris, lundi , l’ACP du site d’information Vatican news.

Le chef de l’Eglise catholique romaine qui a remis une lettre à une  commission internationale contre la peine de mort reçue à la Cité du Vatican à Rome,  a soutenu que la peine de mort est «une offense à l’inviolabilité de la vie et à la dignité de la personne qui contredit le dessein de Dieu pour l’homme et la société ».

Le Souverain pontife considère la peine de mort comme une punition sans espérance  affirmant qu’on ne rend pas justice en donnant la mort à un être humain.

Il a fait savoir que l’objectif de l’abolition de la peine de mort au niveau mondial est « une courageuse affirmation du principe de la dignité de la personne humaine ».

Pour rappel, les pays comme la République centrafricaine (RCA) et le Kazakhstan avaient  pris une décision  d’abandonner la peine capitale et se préparent pour  la prochaine Assemblée générale de l’ONU prévue au début du mois de décembre 2020 où sera votée une nouvelle résolution en faveur d’un moratoire universel contre la peine de mort, signale t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig/May