Recensement bientôt des OPJ  au Kasaï Central

0
639

Kananga, 12 octobre 2020 (ACP).- le nouveau procureur général près la cour d’appel du Kasaï Central, M. Dieudonné Nkongolo Ilunga, a annoncé, samedi, à Kananga, le recensement des officiers de police judiciaire (OPJ), à compétence générale et restreinte en vue de séparer le bon grain de l’ivraie.

Il a   fondé sa démarche, au cours de renouvellement de son serment statutaire, dans le cadre de la lutte contre l’impunité caractérisée, entre autres, par la détention illégale au-delà de 48h.

M. Dieudonné Nkongolo Ilunga a appelé à la constitution des dossiers administratifs des OPJ au niveau du parquet de la République près le tribunal de grande instance de Kananga.

Répondant à une préoccupation soulevée par le Bâtonnier du Barreau du Kasaï Central, Me. Dominique Kambala Nkongolo, au sujet de l’environnement du travail, « il a accepté  de vivre dans l’hostilité sociale de la place en lieu et place de la puissance financière de Kinshasa ».

Pour sa part, le nouveau  1er président de la cour d’appel du Kasaï Central, M. Wamba Kabelu, avait renouvelé son serment statutaire  par écrit, faute de quorum requis, rappelle-t-on.  ACP/Kayu/Nig/NKV