Russie : les ministres des Affaires étrangères russe et turc discutent de la situation dans la région du Haut-Karabakh

0
247

Kinshasa, 12 Octobre 2020 (ACP).- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue turc Mevlut Cavusoglu se sont entretenus dimanche par téléphone, et ont discuté de la situation dans la région du Haut-Karabakh, ont rapporté lundi les médias internationaux, citant l’annonce du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Au cours de la conversation, les deux parties ont échangé des vues sur la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à la suite des pourparlers trilatéraux qui se sont tenus à Moscou les 9 et 10 octobre, a indiqué le ministère russe

Les deux parties ont souligné qu’il était impératif d’appliquer de manière rigoureuse toutes les dispositions qui figurent dans la déclaration conjointe publiée le 10 octobre par les ministres des Affaires étrangères russe, azerbaïdjanais et arménien, précise le communiqué.

M. Lavrov a réaffirmé la volonté de Moscou de poursuivre activement ses efforts de médiation pour trouver une solution à la question du Haut-Karabakh, tout en tenant compte des dispositions de la déclaration de Moscou, selon le communiqué.

Vendredi soir, après de longues négociations à Moscou, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont convenus d’un cessez-le-feu dans la région du Haut-Karabakh, cessez-le-feu qui a pris effet samedi midi.

Cet accord a été annoncé dans une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères arménien, azerbaïdjanais et russe. ACP/Kayu/ODM/Nig /NKV