Sud-Kivu : 35.000 malades de la santé mentale pris en charge

0
353

Bukavu, 12 octobre 2020 (ACP).- 35.000 malades de la santé mentale ont été pris en charge au premier semestre de cette année dans la province du Sud-Kivu, a révélé le ministre de la santé, Cosmos Kusimwa Bishisha, à l’occasion de la commémoration le week-end dernier à Bukavu de la journée mondiale de la santé mentale.

A cette occasion, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a appelé la population à soutenir les personnes souffrant de cette maladie afin de contribuer à leur stabilisation.

Cosmos Kusimwa demande aux responsables des ménages d’emmener toute personne souffrant de cette maladie dans un centre médical spécialisé.

Il demande à la population d’éviter de garder les malades dans des chambres de prière, mais également d’éviter de consommer des boissons fortement alcoolisées et des drogues qui peuvent être à la base de la maladie de la santé mentale.

Sur les 35.000 cas répertoriés au Sud-Kivu, le centre neuropsychiatrique « SOSAME » de Karhale dans la commune de Kadutu a déjà soigné plus de 19.000 personnes, précise-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV