Une moyenne de 15 % d’élèves enregistrés à la rentrée scolaire à Mbuji-Mayi

0
557

Mbuji-Mayi, 12 octobre 2020 (ACP).- La plupart d’écoles primaires et secondaires de la ville de Mbuji-Mayi, chef- lieu de la province du Kasaï-Oriental ont enregistré ce lundi, une moyenne de 15% d’élèves ayant répondu présents à la rentrée scolaire 2020-2021.

Cette statistique a été fournie à un journaliste de l’ACP, au cours de sa ronde, par des directeurs et préfets d’écoles parmi lesquelles le collège saint –Léon, la source 3, l’institut Mpandisha, le collège Bukasa Nsenda, l’institut du 04 janvier, le complexe scolaire Bubanji qui ont souligné que la rentrée est timide.

Ces chefs d’établissements scolaires affirment par ailleurs, que des dispositions ont été prises en rapport avec la lutte contre le coronavirus telles que l’exigent les autorités sanitaires à savoir le port des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains et l’éternuement dans le pli du bras.

M.François Mukoka venu inscrire ses enfants à l’institut Kalundu, a justifié cette timidité par le faible pouvoir d’achat. Par contre, Mme Georgette Mpuekela rencontrée au collège saint Léon où elle accompagnait ses enfants, a affirmé avoir seulement acheté quelques cahiers et les uniformes pour leur permettre de débuter les enseignements, tout en promettant de faire mieux à la prochaine paie. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV