Ituri : les parents d’élèves satisfaits de la décision du ministre provincial de l’EPST interdisant la demande de frais de construction

0
294

Bunia, 13 Octobre 2020(ACP).- Les parents d’élèves se félicitent de la décision prise par le ministre provincial de l’EPST, Jean-Vianney Anyolitho Djalmoro interdisant la demande aux écoles privées agréés, d’exiger aux élèves les frais de construction.

Pour certains parents interrogés par l’ACP, cette décision vient de sonner le glas d’une période où les responsables des établissements scolaires privés s’enrichissaient de manière indue sur le dos de parents à travers ces frais.

Ils ont souligné que rares sont des établissements scolaires privés où ces frais ont servi pour la construction de salles de classes.

Il est également interdit d’exiger les frais d’inscription aux élèves dans les écoles publiques, tandis que l’exécution de l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais scolaires dans les établissements publics et agréés de l’enseignement maternelle, primaire secondaire et technique dans la province de l’Ituri est de rigueur, indique le ministre.

Le gouvernement provincial a reconduit les frais payés l’année passée dont 5.200 FC à la maternelle, 6.500 au primaire pour les écoles privées agrées en raison de la gratuite dans les écoles publiques et 9.500 FC pour le secondaire.

Une autre circulaire concerne la plantation des arbres principalement dans les milieux ruraux pour la protection de bâtiments scolaires contre le vent.

Le respect strict de mesures barrières aussi bien par les élèves que les enseignants a fait l’objet d’une circulaire du ministre provincial aux écoles. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd