Le Comité de conjoncture économique prend acte de l’appui budgétaire de la BAD

0
484

Kinshasa, 13 octobre 2020 (ACP).- Les membres du Comité de conjoncture économique ont pris acte de l’appui budgétaire de la BAD autour de 142 millions de dollars américains, au cours d’une réunion tenue mardi à la  Primature, autour du Premier ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba.

Selon le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont constaté également le maintien de la stabilité sur le marché de change avec une très légère dépréciation autour de 0,4% du fait de la rentrée scolaire. «Cette stabilité est confortée par une légère hausse des emplois déclarés», a-t-il souligné.

Les membres du Comité de conjoncture économique ont aussi examiné la note sur la liquidation de la Banque Internationale d’Afrique au Congo  (BIAC) présentée par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et  la note d’information sur le secteur minier présenté par le ministre des Mines.

Dans le secteur minier, la situation économique est satisfaisante, car la production n’a pas baissé et les prix des métaux se sont améliorés.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Depuis le début de la crise sanitaire à Coronavirus, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement à ses travaux la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (ANEP). ACP/Zng/Cfm/GGK/THD