L’UNICEF  plaide pour un retour des enfants à l’école dans un environnement sûr et protecteur

0
373

Kinshasa, 12 octobre 2020 (ACP).– Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est dit favorable pour un retour des enfants à l’école dans environnement sûr et protecteur à l’occasion de la rentrée scolaire édition 2020-2021, indique une note d’informations de cette Agence Onusienne parvenue,  mardi à l’ACP.

Selon la source, après plus de 6 mois à la maison, des millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école le 12 octobre 2020 en République Démocratique du Congo (RDC), malgré le contexte exceptionnel de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a mis en place un certain nombre de mesures permettant de réduire le risque de contamination, notamment le lavage des mains, le port obligatoire du masque et la prise de température dans les écoles en vue d’assurer cet environnement propice en faveur des élèves.

Dans la perspective de la réouverture des écoles, le Ministère de l’EPST et ses partenaires, dont l’UNICEF, ont doté les écoles en matériels dès le mois d’août, notamment des masques, du savon, des dispositifs de lavage des mains, des thermomètres, des affiches et des dépliants. La remise de ces matériels est intervenue dans le cadre de la stratégie sous sectorielle de riposte éducative contre la COVID-19 en milieu scolaire, ajoute la source.

Cette stratégie a permis non seulement la mise en place de mécanismes pour éviter la propagation éventuelle de la COVID-19 dans les établissements scolaires, mais également de veiller à ne pas stigmatiser les élèves et le personnel susceptibles d’avoir été exposés au virus.

Durant la période de fermeture des écoles, le Ministère de l’EPST avait lancé des programmes d’apprentissage à travers la radio et la télévision sur toute l’étendue du territoire nationale. Plus de 7 millions d’enfants congolais ont pu poursuivre leur apprentissage malgré la fermeture des écoles à travers des programmes éducatifs à la radio, les cahiers d’exercices et autres outils d’apprentissage. Par ailleurs près de 450.000 cahiers d’exercices ont été distribués, y compris ceux qui vivent dans les zones reculées de RDC.

Grâce à l’appui du partenariat mondial pour l’Education et des autres donateurs, l’UNICEF continue d’accompagner le gouvernement dans la sensibilisation des parents pour un retour massif des enfants à l’école et la reprise effective des cours, dans le respect des mesures de prévention. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd