La police empêche  la marche de « Lamuka » à Kinshasa

0
627

Kinshasa, 14 oct. 2020 (ACP).-Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ont empêché, mercredi, la marche que comptait organiser la plate-forme politique de l’opposition Lamuka, dans la ville de Kinshasa, une marche non autorisée par l’autorité urbaine.

Tôt le matin de ce mercredi, un dispositif policier impressionnant a été déployé à tous les points chauds de la capitale, empêchant tout rassemblement de plus des dix personnes a-t-on pu observer dans les principaux carrefours de la ville de Kinshasa.

Malgré cette interdiction quelques tentatives de marche ont été étouffées par les forces de l’ordre qui ont agi avec professionnalisme  notamment dans l’ex-district de Tshangu (Est de Kinshasa), à la Place « Pascal » dans la commune de Kimbanseke, à l’Echangeur de Limete. Au quartier  Debonhome, dans la commune de Matete, la police à également  dispersé un groupe de manifestants se réclamant de cette plateforme politique, avant que le calme redevienne normal sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, en fin de matinée.

La population des certains communes vaquent librement à ses occupations

 Par ailleurs, dans certaines communes de la ville de Kinshasa, la population a vaqué librement à ses occupations, notamment dans la commune de Lemba, où aucun mouvement de revendications n’a été constaté, aux ronds-points « Victoire » et « Ngaba », à Makala, à Kalamu ainsi qu’à Gombe où, les travailleurs ont répondu présent à leur lieu de travail sans  inquiétude.

Les vendeurs du Grand marché appelé « Zando », de Gambela, Simba Zigida et des marchés municipaux ont également rejoint leur lieu de négoce comme à l’accoutumée.

 Circulation timide sur l’avenue Université

 Sur l’avenue Université, dans son tronçon compris entre la Place « Yolo médical » et « Yolo Ezo », la circulation était timide, à cause de la psychose des certains usagers de la route. Mais aucune activité commerciale ou scolaire n’a été perturbée, car la ville a été visiblement encadrée par les éléments de la police. ACP/Kayu/ODM/KJI/CKM