Des semences améliorées recherchées au Pool Malebo

0
560

Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- Mme Josée Mfonu, secrétaire de l’Association des rizicultrices  du quartier Kingabwa dans la commune de Limete, a souhaité, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, que le ministère de l’Agriculture redynamise les activités du Service national des semences (SENASEM) afin d’améliorer et de disponibiliser des semences de qualité pour le Pool Malebo.

Mme Josée Mfonu qui s’exprimait dans le cadre de la Journée internationale des femmes rurales commémorée le 15 octobre de chaque année, a déploré les défaillances  du laboratoire du SENASEM qui ne répond plus suffisamment à la demande des maraîchères du Pool Malebo en général et des riziculteurs de ce site de manière particulière qui en recherchent.

Ce ministère, a-t-elle fait savoir, a tout intérêt à réactiver la production des semences améliorées afin que les rizicultrices ne recourent plus aux semences artisanales. Actuellement, a-t-elle illustré, les exploitants agricoles sont presqu’exclusivement servis par le Centre de production des semences(CEPROSEM) appartenant à un particulier au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula.

Cependant, ce dernier leur fournit  surtout des résidus naturels des poules en lieu et place d’intrants artificiels sensés mieux fertiliser le sol pour garantir la productivité  souhaitée. ACP/Zng/Awa