Ituri : des bureaux des services de l’Etat aux frontières détruits par  la crue du lac Albert

0
283

Bunia, 15 octobre 2020 (ACP).- Des bureaux des services de l’Etat aux frontières de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la Direction générale des migrations (DGM), de l’Hygiène aux frontières ainsi que de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont été détruits par la crue du lac Albert qui provoque régulièrement des inondations depuis décembre 2019.

En plus des bureaux des services de l’Etat, l’hôpital général de référence de la localité lacustre de Tchomia, la piste d’atterrissage  du territoire de Mahagi-Port sont également  sous  les eaux du lac Albert.

Le bilan provisoire des victimes humaines fait état de plus de 10.000 (dix mille) sans-abris répertoriés dans les territoires de Mahagi, Irumu et Djugu.

Les victimes de cette catastrophe naturelle, sont essentiellement composées des habitants des camps de pêches  situés le long du lac Albert.

Ceux-ci ne bénéficient jusqu’ici d’aucune assistance.  Ils demandent au gouvernement central de leur attribuer des terrains ainsi que de tôles pour ériger des abris.

La progression de l’eau continue en direction des habitations  sur  la terre ferme au grand dam de leurs propriétaires qui ne savent plus à quel saint se vouer, constate-t-on sur le terrain. ACP/Zng/Awa