Les représentants du ban syndical sensibilisés à l’importance des mesures barrières  contre la COVID-19

0
429

Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).-  L’expert en santé publique et en communication pour la santé, le  Pr. Gabriel Nsakala a sensibilisé les représentants du regroupement des syndicats à  l’importance du respect des règles d’hygiène et des mesures barrières contre la pandémie de la Covid-19, au cours d’un atelier de formation organisé jeudi dans la commune de Gombe.

Selon Mr. Gabriel Nsakala,   l’objectif  de cette activité est de  faire comprendre aux participants l’importance de l’application des mesures barrières  édictées par les autorités politiques et sanitaires  notamment, le port de masques, la distanciation et le lavage des mains.

Il a indiqué que sur le terrain, le constat est amer. Plusieurs personnes ont négligé toutes les mesures contre la covid-19.

Le Pr. Nsakala a avant tout expliqué l’historique et l’origine de la pandémie, avant de démontrer les démarches menées par les autorités gouvernementales pour essayer de  contenir  cette maladie.

Il a en outre expliqué l’évolution de la Covid-19 depuis sa déclaration le 10 mars 2020 jusqu’à ce jour, indiquant que les  statistiques montrent que 21 sur 26 provinces de la RDC sont contaminées  dans  31 sur 35 zones de santé.

Les risques de mourir sont  liés à l’âge, étant donné que des personnes qui ont plus de 66 ans, représentent 10 pour cent   de cas contaminés et 30 pour cent de décès, a-t- il dit.

M. Nsakala a fait savoir que ces personnes présentent certaines maladies pré existées, notamment l’hypertension, le diabète, l’obésité et autres maladies pulmonaires et cardiaques.

Au-delà de  50 ans, il y a plus de risques et la plupart des gens qui travaillent dans des entreprises ont cet âge  et sont par conséquent exposés, d’où l’importance de cette  sensibilisation en vue de se  protéger  contre la Covid-19.

Des représentants du regroupement des syndicats, notamment l’Union des travailleurs du Congo (UNTC), le Conseil syndical des services publics et privés (COSSP) et la Convention des fédérations du travail (CDT) ont pris part à cet atelier. ACP/Zng/Awa