Visite de la nouvelle Directrice de léguée de l’Institut Français de Kinshasa à la CTI

0
342

Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- La nouvelle  directrice déléguée de l’Institut français de Kinshasa, Élodie Chabert a effectué, vendredi, une visite professionnelle aux installations de la compagnie théâtre des intrigants (CTI) dans la commune de N’djili.

Au cours de cette visite, Mme Élodie Chabert s’est dite fascinée de sa visite aux  installations de  la CTI et de la scène de théâtre que cette dernière a présenté à l’occasion de sa visite.

 »Nous croyons que nous allons évoluer ensemble car les projets qu’offrent la CTI est de longue vie et nous avons à faire à des professionnels », a-t-elle fait savoir, avant d’exprimer sa satisfaction de sa visite dans ce coin de la capitale qui constitue une découverte pour elle.

À son tour, le président du conseil d’administration de la CTI, Crispin Yoka a fait savoir que la France connaît l’importance de la culture et la présence de la directrice déléguée est une interpellation pour les autorités congolaises de mettre la culture à sa place.

L’année prochaine, a-t-il poursuivi, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accédera au titre de Président de l’Union africaine, et parmi les deux thèmes qu’on lui a confiés, à savoir «Comment faire taire les armes» et «la culture, arts et patrimoine», la culture occupe une place importante.

C’est le moment où nous devons tous conjuguer les efforts pour que ce mandat soit une réussite, particulièrement sur le plan culturel.

De son côté, le directeur artistique Valentin Mitendo a rappelé que la CTI et l’Institut français entretiennent des bonnes relations de partenariat, c’est à ce titre que les deux parties échangent les informations et les produits culturels en vue de permettre aux téléspectateurs de consommer un produit de qualité.

La semaine prochaine, a-t-il précisé, l’Institut français va accueillir le spectacle de la CTI centré sur le genre, intitulé :  »Nazali lokola yo ». Et pour un responsable, il est important de voir les lieux et les partenaires sur terrain et aussi de se rassurer de la qualité du produit que la CTI présentera.

À l’occasion de la visite de la directrice déléguée de l’Institut français, une pièce intitulée «Locataire gênant» a été jouée pour joindre  l’utile à l’agréable. ACP/Fng/Zng/Awa/Mni